Covid-19 : Le Leclerc du Cannet-Rocheville a 4 jours pour se mettre en conformité avec les règles sanitaires abonné

La section CFDT avait tiré la sonnette d’alarme mais la direction du magasin n’a pas respecté les règles sanitaires. Après une opération de police, elle est mise en demeure de s’y conformer sous quatre jours. La CFDT veillera à son application stricte.

Par Didier Blain— Publié le 02/04/2020 à 07h01 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

Covid Web« Dès les premiers jours du confinement, la CFDT a demandé l’application des mesures sanitaires préconisées. On a interpellé le PDG et a fait des propositions à la direction pour limiter et filtrer le nombre de clients dans le magasin », explique Corinne Marais, la déléguée syndicale CFDT du Leclerc du Cannet Rocheville (Alpes Maritimes) rompue à l’absence de dialogue social dans cette entreprise. Au lieu de cela, la direction se contente d’une application a minima des consignes : un plexiglas trop court pour protéger les hôtesses de caisses, du gel, des gants, et voilà. Elle refuse de reconnaitre le droit de retrait de certains salariés qui ne se sentent pas protégés. Certaines hôtesses craquent sur leur lieu de travail. Même les clients prennent la mesure des risques et se plaignent.

Bref, les plaintes de ces derniers, conjuguées aux interpellations de la CFDT auprès de la Direccte, ont conduit à une intervention de la police nationale dans le magasin jeudi 26  mars, et évacue le magasin pour fluidifier le flux de clientèle. Mais quelques minutes après le départ de la police, la direction rouvre le magasin sans mettre en place davantage de protections pour les salariés comme pour les clients. Le PDG est alors convoqué par la police nationale. Lundi 30 mars, une…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous