Ordonnances : Le bilan prématuré de la ministre abonné

Un an après la ratification des ordonnances réformant le code du travail, le temps d’un premier bilan ?

Par Dominique Primault— Publié le 18/09/2018 à 14h50 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

« C’est trop tôt, souligne le secrétaire national de la CFDT Philippe Portier. Le gros de la vague de l’installation des CSE [comités sociaux et économiques] dans les entreprises n’interviendra qu’en 2019. » Il n’empêche. Le ministère du Travail a profité de souffler cette première bougie pour estimer que « quelque chose est en train de se passer avec un changement culturel du dialogue social ». Pour appuyer son sentiment, il égrène les chiffres : 9 000 accords ont validé la création de CSE, remplaçant de fait les précédents comité d’entreprise (CE), comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel (DP). Un résultat très modeste, tempère le secrétaire national de la CFDT, qui préfère scruter le contenu des accords. « Beaucoup d’entreprises ne font pas le pari du dialogue social et profitent de cette réforme pour réduire les moyens syndicaux. »

Que signifie la baisse des…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous