Déontologie des journalistes : vers une instance de régulation ? abonné

Entre la liberté d’informer et les dérives liées à l’immédiateté de l’information favorisée par l’influence des réseaux sociaux, les journalistes s’interrogent sur la nécessité d’une instance de régulation de la profession. La CFDT-Journalistes y est favorable.

Par Thierry Boussier— Publié le 17/06/2019 à 14h12

image

Pour un journaliste consciencieux, la tâche est multiforme et quotidienne : « Jusqu’où aller quand on corrige une citation ? Remplacer “on” par “nous”, est-ce respecter celui qui parle ? Il existe aussi une tendance qui consiste à conserver la syntaxe quand une personne modeste s’exprime, et à corriger pour d’autres censés savoir bien parler, relève Élise Descamps, coordonnatrice du pôle pigistes de la CFDT-Journalistes. On réfléchit peu à ces questions ; je suis sortie de formation en 2004 sans avoir vraiment entendu parler de déontologie. »

La question du traitement de l’information est pourtant cruciale à l’heure où la défiance envers la presse s’est généralisée. Selon le 32e baromètre de la confiance des Français dans les médias, publié par le journal La Croix le 24 janvier, pour plus d’un citoyen interrogé sur deux, d’une façon générale, « les choses ne se sont pas passées comme le racontent les médias ».

Une réflexion de longue date

Consciente de la nécessité de regagner la confiance des citoyens et d’améliorer collectivement la qualité de l’information, la profession réfléchit depuis de nombreuses années à des règles collectives de bonnes pratiques. En 1989, la découverte d’un charnier à Timisoara, en Roumanie, fait la une de la presse, avant un rétropédalage généralisé. Il s’agissait en fait du « cimetière des indigents » de la ville. Le baromètre de La Croix analyse une première cassure de confiance entre les médias et le public entre 1988 et 1990.

« La déontologie est devenue un sujet de réflexion après cette affaire », note Jacqueline Papet, ancienne journaliste à RFI. Dès 1993, la CFDT-Journalistes pose la question dans son journal : « Pouvons-nous échapper à une instance de régulation de la profession qui, s’appuyant sur des règles déontologiques admises de tous, puisse statuer sur les cas de dérives les plus flagrantes ? » Sujet difficile : de nombreux journalistes redoutent tout ce qui pourrait s’apparenter à une démarche « liberticide ».

La CFDT-Journalistes s’associe alors à des instances comme les Entretiens de l’information, dont la mission est d’examiner le traitement médiatique de l’actualité, ou les Assises internationales du journalisme, qui entendent trouver les moyens de promouvoir une information de qualité. En 2012, la CFDT-Journalistes cofonde l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) et plaide pour une instance de régulation – comme il en existe en Suède, au Québec, en Allemagne… –, indépendante du pouvoir, qui agirait « dans l’intérêt général : celui du public à être bien informé, celui des médias à regagner la confiance du public, celui de tous les citoyens de notre démocratie à disposer d’une presse d’information fiable et respectée ».

À l’heure des réseaux sociaux

Plus récemment, Emmanuel Hoog (ancien PDG de l’Agence France Presse) a préconisé à son tour, dans un rapport remis fin mars 2019 au ministre de la Culture Franck Riester, la création d’une « instance d’autorégulation et de médiation » regroupant journalistes, éditeurs de presse et associations représentant le public. Compétente sur tout média diffusant des programmes d’information, elle serait…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous