La sécurisation des parcours professionnels

Publié le 28/09/2016 à 16H47
L’environnement complexe et mondialisé dans lequel évoluent nos entreprises, rend indispensable d’anticiper le plus tôt possible les changements structurels qui les toucheront, afin d’en mesurer rapidement les conséquences sur l’emploi.

Avec ces changements permanents, la mobilité fonctionnelle voire géographique est désormais de règle dans les banques et les assurances. Pour autant, le départ des seniors reste une pratique privilégiée dans de nombreuses entreprises. C’est l’enjeu majeur de la « sécurisation des parcours professionnels » que de trouver des solutions personnalisées pour que chaque salarié puisse s’adapter et se former, afin d’évoluer ou se maintenir dans l’emploi.

Il est désormais impératif que les syndicats et les militants des entreprises de nos secteurs s’approprient l’ensemble des textes légaux et les dispositifs existants ayant pour objet la sécurisation des parcours professionnels. Notre objectif est d’en extraire des revendications adaptées à nos branches et entreprises afin d’obtenir d’elles une réelle anticipation. Les éléments de ces prévisions devront être élaborés à partir de la stratégie des entreprises et de l’évolution de leur environnement, tant au niveau réglementaire, qu’économique. Ceux-ci devront ensuite se concrétiser par des actions de formation afin de favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi.
Nous devons contribuer à faire en sorte que l’ensemble des moyens dédiés à la  sécurisation des parcours offre toutes les chances aux salariés d’aujourd’hui d’être les salariés de demain.

Mais il faudra également convaincre les entreprises qu’il n’y a pas de développement harmonieux et durable, de motivation au travail, d’adaptation à l’évolution des métiers sans une amélioration de la qualité de vie au travail. Il faut éliminer les facteurs de stress liés à l’augmentation constante de la charge de travail, à des objectifs inadaptés, aux incivilités et permettre à chaque salarié de préserver sa vie personnelle.
Il devient également impératif de renforcer notre action pour obtenir enfin une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tant en matière d’embauche que d’évolution de carrière et de rémunération.

Les thématiques de travail de la Fédération

• Sécurisation des parcours professionnels : principes généraux
  • Gestion prévisionnelle des emplois et mobilité professionnelle
    Une GPEC loyale et crédible - Amender ou négocier la GPEC dans les branches, les groupes et les entreprises - La base de données unique : un atout pour la crédibilité et l’anticipation - Négocier la mobilité fonctionnelle et géographique - Le contrat de génération