La Fédération CFDT Banques et Assurances dans la presse

Publié le 26/09/2016 à 17H59

Les Échos - Plus d'agressions dans les banques en 2016
Malgré une baisse des incivilités, le nombre d'agressions physiques légères a doublé en un an.

Les Échos - Banques : moins d’incivilités mais plus d’agressions physiques
5.340 incivilités ont été recensées dans les agences bancaires en 2016, contre 5.836 en 2015. Mais le nombre d’agressions physiques légères à quasiment doublé en un an.

Le Monde - Le secteur bancaire continue de perdre des emplois
Les effectifs des banques françaises, en recul depuis 2011, ont baissé de 0,3 % en 2016.

L'Argus de l'Assurance - Négociations salariales : un bilan 2017 contrasté
Une majorité des entreprises du monde de l'assurance ont conclu un accord salarial cette année. Toutefois, les augmentations collectives reculent, au détriment des hausses individuelles.

La Tribune - La CFDT devient le premier syndicat dans le privé
Fait inédit, la CGT a perdu sa place de première organisation syndicale dans le privé au profit de la CFDT. Selon les données du ministère du Travail. A l'issue des élections déterminant la représentativité, la CFDT a obtenu 26,37% des suffrage et la CGT 24,85%.

Boursorama - Les banques rassurent sur leurs profits, par sur l'emploi
Si les résultats 2016 des banques françaises sont globalement jugés encourageants par les analystes et les investisseurs, ils n'ont en revanche pas rassuré les syndicats et les salariés sur l'évolution à terme de l'emploi dans le secteur.

L'Argus de l'assurance - Qualité de vie au travail : la branche de l'assurance signe un accord
Soucieuses d'améliorer les conditions de travail dans la branche, la Fédération française de l'assurance (FFA) et quatre organisations syndicales représentatives ont signé fin décembre un accord relatif à la qualité de vie au travail.

Le Télégramme - Crédit mutuel. La tension monte
Le conflit fratricide au sein du Crédit mutuel préoccupe la fédération nationale CFDT Banques et Assurances.

Le Télégramme - Crédit Mutuel. La CFDT craint que tout le monde soit perdant
La guerre fratricide qui se joue au sein du Crédit Mutuel inquiète la fédération CFDT Banques et Assurances.

L'Agefi - Incivilités, mieux vaut prévenir que guérir
Pour aider leurs conseillers de clientèle qui subissent la montée des incorrections, les banques ont créé des formations spécifiques.

L'argus de l'Assurance - Pacte de responsabilité : les courtiers s’engagent, à leur tour, sur l’emploi
La chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) et les organisations syndicales représentatives de la branche du courtage ont conclu un accord relatif au pacte de responsabilité, qui prévoit entre autres d’augmenter le nombre de recrutements des alternants et des seniors d’ici fin 2019.

Les Échos - Banque : 300 agences vandalisées lors des manifestations contre la loi travail
La Fédération bancaire française a écrit au ministre de l'Intérieur. Certaines banques ont mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour l'Euro 2016.

ZDNet - Transfo numérique – « Conseiller bancaire, une profession sous pression»
Multiplication des canaux à distance, défiance accrue des clients, menaces sur l’emploi… Le conseiller clientèle en agence bancaire subit de plein fouet la révolution numérique. Sans avoir toutes les armes pour répondre aux nouveaux usages.

L'Argus de l'Assurance - « Les scénarios prospectifs ne sont pas favorables à l'emploi », selon Luc Mathieu
La Fédération CFDT Banques et Assurances vient de publier une étude prospective sur l'évolution du secteur financier - banque et assurance - d'ici à 2025. Selon Luc Mathieu, secrétaire général de l'organisation syndicale, les trois scenarios évoqués dans cette étude ne sont pas forcément optimistes, notamment en termes de recrutements. Interview.

Challenges - Emploi et banques en ligne, un scénario catastrophe
L'emploi dans le secteur bancaire va baisser dans les prochaines années, sous l'effet conjugué de l'appétit des Français pour les services bancaires en ligne et peut-être d'une nouvelle crise. La CFDT se prépare à ce défi social.

RFI - « Panama Paper »: des syndicats des banques appellent à « protéger » les salariés
Trois syndicats des banques ont appelé hier à l'intensification de la lutte contre l'évasion fiscale et à protéger les salariés, notamment de la Société générale, « en première ligne » pour affronter « l'indignation » suscitée par l'affaire des « Panama papers ».Luc Mathieu, secrétaire général de la CFDT Banques et Assurances était l'Invité France de RFI.

Boursier.com - La hausse annoncée des frais bancaires fait des vagues
Près de 80% des établissements devraient suivre ce mouvement dans les mois à venir, mettant en avant notamment la hausse des coûts de sécurisation...

Reuters - Crainte d'incivilités liées aux frais bancaires dans les agences
La généralisation des frais de tenue de comptes risque d'engendrer une hausse du nombre d'incivilités dans les agences bancaires, s'inquiète mercredi le Syndicat national de la banque (SNB), qui dénonce le manque de communication des grandes banques françaises sur le sujet.

L'Agefi - Incivilités, mieux vaut prévenir que guérir