La résolution CFDT Banques et Assurances 2018-2022

Publié le 04/04/2018

Lors de son dernier congrès qui s'est tenu à Avignon en décembre 2017, les syndicats ont voté la résolution, qui constitue la feuille de route de la Fédération CFDT Banques et Assurances jusqu'en 2022, année du prochain congrès.

Pages de resolution 2018-2022Après la crise de 2008, puis celle des dettes souveraines de 2011 au cours desquelles nos champs professionnels ont été fortement impactés, les quatre années qui viennent de s’écouler ont été marquées par un rétablissement de la santé des entreprises, mais aussi par l’irruption de multiples facteurs de changement qui interrogent le modèle des entreprises et l’avenir de leurs salariés. Nous l’avions pressenti lors de l’élaboration de la résolution de Grenoble dans laquelle nous soulignions la nécessité d’anticiper la mutation des entreprises et des métiers. Nous l’avons concrétisé dans le projet CFDT 2025 lors de la mandature précédente. Aujourd’hui, remise en cause des modèles économiques, nouveaux acteurs, nouveaux modes d’organisation du travail, innovations technologiques, modifications législatives sont autant de facteurs d’inquiétude pour les salariés. Ce sont également des opportunités pour le syndicalisme CFDT permettant d’apporter des réponses à la hauteur des attentes des salariés pour sécuriser leurs parcours. La résolution qui suit tente de dresser le panorama des enjeux et les actions que nous souhaitons mettre en oeuvre pour y répondre.
La résolution a été complétée par une motion précisant les impacts de la loi Travail II.

La résolution générale se compose de six grands thèmes

• Des changements multiples à prendre en compte,
    • Évolution du travail et de ses formes,
    • Sécuriser les parcours professionnels,
    • Évolution de la négociation collective,
    • Développement : adhésions et représentativité,
    • Vie interne et organisation.

L’ambition de la Fédération au travers de cette résolution est de participer à ce mouvement avec ses syndicats et ses structures d’entreprises. Elle invite l’ensemble des militants à s’y joindre.