Notre histoire, notre représentativité

Publié le 26/09/2016 à 13H12

Historique de la Fédération CFDT Banques et Assurances

1956. Création de la Fédération Banques à la CFTC.

1964. La CFTC abandonne sa référence chrétienne, et par un vote majoritaire, décide de changer de nom pour devenir la Confédération Française et Démocratique du Travail. La Fédération devient donc Fédération banques CFDT.

2004. Administration provisoire. Des dissensions internes dont le dernier sur la réforme des retraites, poussent une partie des membres de la Fédération à quitter la CFDT. En l’absence de quorum pour permettre son fonctionnement, la Fédération Banques est placée sous administration provisoire.

2005. Congrès de Dourdan. Élection d’un nouveau Conseil fédéral et de Véronique Descacq en tant que Secrétaire générale, suppression de l’administration provisoire.

2009. Congrès de Nîmes. Réélection de Véronique Descacq, Secrétaire générale de la Fédération et de Luc Mathieu Secrétaire général adjoint.

2011. Congrès extraordinaire de Paris. Création de la CFDT Banques & Assurances. La branche Assurances de la Fédération CFDT des Services est intégrée à la Fédération Banques lors d’un congrès extraordinaire, donnant lieu à la création de la Fédération CFDT Banques et Assurances. Pour les militants de la CFDT Banques et de la branche Assurances de la fédération CFDT des Services, se réunir constitue une réponse logique à la proximité grandissante des activités des groupes bancaires et assuranciels. Depuis 2005, des actions communes justifiées et profitables aux salariés étaient régulièrement engagées. La CFDT Banques et Assurances devient la première organisation syndicale du secteur financier, tant en nombre d’adhérents qu’en termes de représentativité électorale. La CFDT adapte ainsi ses structures aux évolutions de l’économie et des métiers. À l’occasion de ce congrès extraordinaire, Luc Mathieu a été réélu Secrétaire général de cette nouvelle Fédération. Régis Versavaud devient Secrétaire général adjoint.

2013. Congrès de Grenoble. Élections de l’équipe actuellement en place : Luc Mathieu Secrétaire Général, Daniel Kayat Secrétaire général adjoint.

Fonctionnement statutaire

La Fédération Banques et Assurances tient un congrès qui réunit les syndicats de son champ professionnel tous les quatre ans. Les syndicats votent alors un rapport d’activité des quatre années précédentes, une résolution pour les quatre années à venir et le rapport financier. Lors des congrès, les syndicats élisent aussi le Conseil Fédéral qui est composé de 51 membres issus de trois collèges, le collège des structures d’entreprises, le collège des syndicats et le collège des candidats présenté par le Conseil Fédéral sortant.

Le Conseil fédéral se réunit tous les trimestres. Il a pour mission d’élaborer le plan de travail, de voter la politique financière et le budget annuel pour les quatre ans à venir, et d’assurer l’exécution des décisions du congrès. Il élit en son sein les neufs membres de la Commission exécutive fédérale, à laquelle il délègue les pouvoirs d’administration interne et de représentation externe de la Fédération Banques et Assurances.

La Commission exécutive fédérale est composée d’au moins 1/3 de femmes et 1/3 d’hommes. Elle a pour mission de faire appliquer les décisions du Conseil fédéral, assurer le fonctionnement au quotidien, et ester en justice en cas de besoin. Elle rend compte de son travail tous les trimestres au Conseil fédéral réuni en assemblée plénière.