Magazine décembre 2017 : conditions de travail, et si l'on reparlait qualité dans la banque ?

Publié le 06/07/2017

A l'heure où les annonces de suppressions d'agences liées au numérique se multiplient, nous revenons dans ce numéro du CFDT Banques et Assurances sur la dégradation des conditions de travail dans le secteur de la banque. Vous y trouverez également un article d'analyse sur le rôle et les positions syndicales en Europe ainsi qu'une présentation de notre nouveau site internet dédié aux adhérents et militants de la Fédération (http://www.espace-fbacfdt.fr/).

Édito : agir sur le terrain, protéger les salariés

Yolande Solé Décidément, cette fin d’année 2017 est à l’image des mois précédents, marquée par de nombreuses incertitudes qui touchent le monde du travail, et donc nos secteurs de la banque et de l’assurance. Entre les ordonnances Macron dont la réalité nous apparaîtra concrètement lorsqu’elles auront achevé leur parcours législatif, les suppressions d’agences bancaires ou encore les bouleversements des métiers entraînés par l’implantation de systèmes d’intelligence artificielle dans nos entreprises, la période est sans conteste aux changements.
Sans vouloir être alarmistes ni réfractaires aux évolutions, il semblerait qu’à l’heure où prime l’innovation technologique, l’innovation sociale reste à la traîne. À l’heure où le dialogue social dans les entreprises est de plus en plus évalué comme un coût et non comme une opportunité d’embarquer les salariés dans l’aventure de l’entreprise, nous n’avons d’autre choix que d’être de plus en plus combatifs.
Vous verrez, en effet, dans ce numéro de notre magazine que les salariés sont bousculés par tous ces facteurs. En témoignent les résultats d’enquêtes réalisées dans la banque de réseau qui révèlent l’augmentation de la charge de travail, du stress et des risques psychosociaux, mais aussi des craintes liées aux réorganisations et à la perte d’emploi.
Face à ces constats, la CFDT agit sur le terrain dans les entreprises pour négocier et faire respecter des accords sur la Qualité de vie au travail (QVT), et pousser les directions à prendre en compte la place et les conditions de leurs salariés dans leurs organisations et leur management.
Pourtant, le tableau « social » n’est pas si noir, notamment au niveau européen. Nous l’expliquons dans un article qui montre que l’Europe sociale progresse, en particulier à travers un « socle européen des droits sociaux » qui devrait voir le jour prochainement.
Enfin, nous souhaitions conclure cet édito par l’annonce du lancement d’un nouveau site internet CFDT Banques et Assurances à destination des adhérents et des militants de notre Fédération. Après la refonte du site grand public de la FBA, ce nouvel espace a été créé pour vous informer du travail fédéral, de celui des équipes d’entreprises et de l’actualité syndicale de nos secteurs.
Nous vous attendons donc nombreux sur espace-fbacfdt.fr.

Yolande Solé, Secrétaire nationale

Pages de Mag 438 final interSommaire

Comprendre
Conditions de travail
Et si on reparlait qualité dans la banque ?

CFDT Banques et Assurances : le site adhérents/militants est en ligne

Comment faire progresser l'Europe sociale ? Rôle et positions syndicales

Juridique
Messagerie électronique
Quel contrôle de l'employeur, quelle protection pour le salariés ?