Magazine sept-oct 2017 : intelligence artificielle, quels impacts sur les métiers et emplois

Publié le 06/07/2017 à 15H00
Dans ce numéro de CFDT Banques et Assurances, nous traitons de l'intelligence artificielle et de ses impacts sur les métiers et les emplois, portons une analyse sur les sanctions bancaires américaines à l'encontre des banques européennes et nous interrogeons sur l'évolution de notre protection sociale.

Édito : accompagner l'évolution des métiers

Chantal Marchand Difficile d’ouvrir ce premier numéro de la rentrée sans évoquer les ordonnances Macron qui ont largement occupé les emplois du temps des secrétaires nationaux confédéraux cet été. La philosophie qui sous-tend ces textes a très largement déçu la CFDT qui a choisi, par souci d’efficacité, de peser sur les décrets plutôt que de manifester. Nous évoquons ce sujet en page 3.
Autre thème d’actualité, le déploiement de l’intelligence artificielle et du numérique dans le monde du travail. Nous tentons d’analyser dans nos pages les impacts de ce phénomène sur les métiers et les emplois dans les entreprises de notre champ professionnel. Le Conseil en orientation et emploi a publié en janvier dernier un premier rapport sur l’automatisation des emplois qui stipule que 10 % des emplois sont très exposés aux mutations technologiques et risquent d’être supprimés, et que près de la moitié devront évoluer.
Le deuxième volet de ce rapport, sorti le 20 septembre, se penche sur les compétences à développer pour faire face à la révolution technologique. Il relève qu’une part significative de la population active devra rapidement acquérir ou faire progresser ses compétences numériques générales, mais aussi cognitives, sociales et situationnelles. Travailler en équipe, avoir de l’autonomie, et la capacité d’apprendre sont les compétences les plus sollicitées dans un environnement digital. Bref, savoir s’adapter en apprenant tout au long de la vie. L’intelligence émotionnelle sera bien complémentaire à l’intelligence artificielle. Les banques et les assurances, friandes de ces nouvelles technologies, devront, quant à elles, créer les environnements de travail qui favoriseront l’adaptation des salariés à ces nouvelles exigences.
Dans ce magazine, nous revenons également sur l’usage des sanctions à l’encontre des banques et de leurs salariés sur fond de guerre économique et sur la nécessaire évolution de notre protection sociale.
Autant de sujets qui questionnent, voire inquiètent dans un contexte général dont l’évolution est difficile à prévoir. Mais si le chemin est semé d’embûches, vous pouvez compter sur les militants de la CFDT Banques et Assurances pour agir et vous accompagner.
Lors de l’une de ses interventions publiques, Luc Mathieu, Secrétaire général de la Fédération a déclaré : « L’avenir n’est pas seulement le produit du hasard des déterminismes sociaux et technologiques. Il est aussi le fruit de la volonté des hommes et des organisations ».

Chantal Marchand, Secrétaire nationale

Pages de Mag 436 intSommaire

Comprendre
Intelligence artificielle
quels impacts sur les métiers et les emplois ?

Une application CFDT pour informer et échanger

Sanctions bancaires
de l’usage de la justice dans la guerre économique

Quelle évolution pour notre protection sociale ?